Cathy CASTET : « La Boha est inscrite au présent et a un regard tourné vers l’avenir. »

bounloures
Les « Bounloures » seront en représentation samedi pour l’EGP 2016

Fidèles au poste et pour la 2ème année de suite, le groupe traditionnel « Les Bounloures » sera en représentation pour l’Escapade Gasconne à Pessac du samedi 18 juin prochain. Entre authenticité et transmission, Cathy CASTET, présidente de cette association de musiciens nous présente plus en détails l’instrument phare de leurs concerts : la « Boha », la « Cornemuse des Landes de Gascogne ».

 

EGP2016 : Bonjour Cathy et merci d’avoir répondu favorablement à notre appel pour cette petite interview dédiée à notre site internet. Tout d’abord, pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre groupe : « Les Bounloures », son histoire, ses envies, ses objectifs ?

Cathy CASTET : Nous sommes un regroupement de joueurs de boha (bohaires) de Gironde, plus quelques bohaires habitant plus loin m’ayant demandé de rejoindre l’association, et des percussionnistes nous accompagnant. Le mot Bounloure a été employé à un moment en Gironde pour désigner la boha. Nous sommes pour la plupart adhérents à l’association « Les bohaires de Gasconha » dont je suis la représentante d’Antenne en Gironde. Nous avons créé notre propre association « Bounloures » afin de pouvoir gérer notre groupe. Nous avons joué dans différentes manifestations, animations, concerts, bals traditionnels. Ainsi, nous nous préparons à deux grands moments pour cet été : un concert pour Celti’Teuillac le 2 juillet sous le nom « Bande ménestrière, Cornemuses et violons de Gascogne », car nous nous sommes associés avec des violons, et pour la fête médiévale de Saint Macaire le 27 août, toujours en partenariat avec les violons, et percussions.

EGP2016 : Votre instrument phare, star de vos concerts se nomme donc la « Boha », que l’on retrouve également sous la désignation de « Cornemuse des Landes de Gascogne ». Comment se prend-on d’affection pour un tel instrument ? Pouvez-vous nous en parler à travers ses charmes, ses particularités et son originalité ?

C.C. : Ce qui charme souvent chez cet instrument est sa sonorité. C’est une cornemuse en buis de petite taille, aux anches simples, lui conférant un son chaleureux, un très joli timbre.

Son bourdon n’est pas sur l’épaule mais dans la même pièce de bois que la pièce où l’on joue les mélodies. Le bourdon a une pièce spéciale, le brunidet, permettant de jouer en tonalité majeure ou mineure.

Son répertoire peut aussi attirer. Nous jouons de nombreux airs, très souvent des airs de danses traditionnelles, parfois d’autres types d’airs comme des marches de noce. Des musiciens composent également pour la boha, lui donnant ainsi une dynamique, une place au présent et un regard vers l’avenir.

EGP2016 : L’an dernier pour la 1ère édition de l’Escapade Gasconne à Pessac vous aviez assuré une animation musicale tout au long de l’après-midi. Cette année, vous faites à nouveau le pari de nous suivre dans cette aventure en présentant un stand réunissant passionnés et instruments traditionnels. Que pourront découvrir nos visiteurs en venant à votre rencontre ?

C.C. : Ils pourront voir l’instrument de près, l’écouter, nous poser des questions, et pourquoi pas l’essayer pour les plus curieux. L’intérêt, la passion pourrait naître chez certains de vos visiteurs, qui seront peut-être de futurs bohaires ! Ils pourront également feuilleter des livres, méthodes, partitions, revues, autour de la boha.

EGP2016 : Un grand merci Cathy pour votre gentillesse et nous vous donnons rendez-vous samedi, avec vos musiciens, pour une belle et riche journée Gasconne !

C.C. : Merci de nous avoir invités et de permettre de faire connaître la « Cornemuse des Landes de Gascogne, la boha »

sans-titre

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s